Certains jours, certaines semaines, on n’arrive pas à avoir le sourire, les blagues de nos ami.e.s ne nous font pas rire, on n’a pas envie de raconter sa journée le soir en famille… On a juste envie d’être seul sous la couette… C’est la déprime ! 🙁
J’déprime 🙁
Il t’arrive parfois d’être un peu grognon, de n’avoir envie de rien, d’être exaspéré par ton entourage… et tout ça sans vraiment de raison. 🙁 C’est normal ! On ne peut pas toujours avoir le sourire, avoir de l’entrain, être heureux. On a le droit d’avoir besoin d’être seul, de s’isoler pour se retrouver. 😉
Ce n’est pas très agréable à vivre mais, ces petits coups de cafards peuvent être bénéfiques, même si tu n’en as pas conscience sur le moment. Ils ont un rôle à jouer dans ta vie de tous les jours : ils te permettent de prendre le temps de réfléchir sur ce qui ne va pas, sur ce que tu veux vraiment, de prendre du recul sur ta vie, tes envies, d’apprendre à mieux te connaître. En effet, quand on n’a pas trop le moral, cela fait souvent du bien de se retrouver seul.e et de regarder une série, un film, de lire un livre, de faire du sport, de dessiner… de prendre du temps pour soi tout simplement ! 📖 🎬 😌
Heureusement, cette baisse de morale ne dure en général jamais très longtemps. 😄 Tout redevient simple, clair. On se remet à rire, on se sent bien de nouveau. On a envie de faire pleins de choses, d’être avec les autres. On redevient soi-même !
Ado et déprime
On a des moments de baisses de moral, des moments de déprime à tout âge, mais ces épisodes peuvent être un peu plus difficiles à l’adolescence. En effet, c’est une période où l’on est plus fragile. On n’est pas encore un adulte et plus vraiment un enfant. On vit des changements importants dans le corps et dans la tête. On se cherche, on se pose des questions, on ressent des émotions que l’on ne ressentait pas avant ou de façon plus envahissante qu’avant (Merci les hormones ! 😒 ).
Avec tous ces chamboulements, une petite contrariété peut provoquer une réaction importante parfois même démesurée. Souvent, dès que l’on a un souci, qu’il soit d’ordre scolaire, familial, amical, amoureux, on se met à être mal, fatigué, triste, en colère, déprimé. 🙁 😠 😴
Que faire en cas de déprime ?
- Se permettre de pleurer. 😭 On a tendance à penser que pleurer est un signe de faiblesse, et pourtant ce n’est pas le cas ! Pleurer, c’est faire sortir les émotions qui nous débordent et qu’on n’arrive pas à dire, c’est une manière comme une autre de s’exprimer.
- Dormir. 😴 Il peut arriver qu’on soit un peu déprimé parce qu’on est très fatigué. Dormir permet également d’y voir plus clair, de prendre du recul sur une situation ou tout simplement de commencer une nouvelle journée !
- Faire une activité qui te plaît. 🎨 Regarder un film, une série, lire un livre, dessiner, danser, chanter… Faire quelque chose qu’on aime nous redonne souvent le sourire. C’est un moment à toi, où tu vas pouvoir te centrer sur toi en faisant quelque chose rien que pour toi.
- Voir du monde. 👥 Quand on ne va pas très bien, qu’on a le moral dans les chaussettes, cela peut faire du bien de voir ses amies, de voir les personnes qu’on aime que ce soit pour leur dire que ça ne va pas, ou tout simplement pour profiter de leur présence.
Une déprime qui dure
Il faut cependant faire attention à ne pas confondre la déprime et la dépression ! La dépression est un état de mal-être important qui s’installe, dure et qui peut nécessiter une prise en charge médicamenteuse et psychologique.
Ce n’est pas parce que tu es déprimé.e que tu vas forcément faire une dépression ! La dépression n’est pas la suite logique de la déprime. Il faut cependant être vigilant si un épisode de déprime s’installe et empire. 😢 Quand la déprime s’installe, ce n’est plus de la déprime ! Il est important dans ce cas de parler à quelqu’un de son mal-être, de ne pas rester seul.e avec sa tristesse.